Meilleures BD Européennes

Thorgal

La BD Thorgal fait rêver depuis plus de deux décennies toute une génération de passionnés de bande dessinée. Puisant sa force dans l’imagination débordante de son auteur, l’histoire de Thorgal débute une trentaine d’années avant l’an mille. Le scénario palpitant qui vous emmènera un peu partout sur terre vous fera rencontrer des personnages aussi mythiques les uns que les autres. Bref vous l’avez compris, la BD Thorgal est un vrai chef-d’œuvre.

Thorgal est un Héroic Fantasy à succès qui aujourd’hui encore est loin d’avoir quitté l’esprit de ses nombreux fans, tant son scénario est épique, tant son format est conceptuel où le dessin et les couleurs suscitent des sensations marquantes…

Qui est Thorgal ?

Thorgal est le héros de la bande dessinée éponyme. C’est le personnage principal de cette série qui s’inspire à la fois de la réalité et de l’imaginaire, mélangeant différentes cultures et traditions, avec un environnement qui s’étend presque sur toute la terre, et notamment en Europe.

Les évènements se déroulent à une époque moyenâgeuse. Rien à voir avec les styles et les tendances d’aujourd’hui.

**SPOILER ALERT**

Thorgal, c’est d’abord un bébé qui a été découvert par un groupe de pillards appelé Vikings, dans une embarcation abandonnée au flot de mer, mais qui s’avérerait être en fait une capsule spatiale. Le chef de la bande, Leif Haraldson, décide de recueillir le bébé et de le nommer Thorgal Aegirsson.

Les Vikings croient en effet que le bébé est le fils du dieu des mers Aegir ; qui a été envoyé par le dieu de la foudre Thor. Mais à la suite de la mort de Leif Haraldson, Gandalf-le-Fou, son successeur décide de faire de Thorgal un scalde, une sorte de poète, et le contraint alors à vivre éloigné des Vikings.

Si Thorgal finit par connaître ce que c’est que l’amour alors qu’il était à l’isolement, c’est grâce à l’amitié d’Aaricia, la fille de Gandalf-le-Fou, dont il tombera profondément amoureux…

Thorgal découvre ses ascendants

Bien qu’à l’âge adulte, Thorgal deviendra un habile et intrépide guerrier, spécialiste du tir à l’arc, ce n’est pas pour autant qu’il aimera la guerre et la violence qui l’accompagne.

C’est fort de cela qu’il décide avec Aaricia de se séparer des Vikings pour vivre dans une zone retranchée. Cependant, la vie tranquille à laquelle ils espèrent sera chaque fois troublée par des évènements auxquels ils devront faire face. C’est dans cette foulée qu’il va découvrir qui sont ses ascendants.

En effet, Thorgal découvre qu’il est le seul descendant du « peuple des étoiles » encore vivant. Le peuple des étoiles est une civilisation très avancée qui pendant des siècles avait peuplé la terre. Il s’agirait des Atlantes, dont une partie a décidé de quitter la terre.

C’est confronté à l’épuisement des ressources de leur planète que ces derniers décident de mener une expédition sur la terre en vue de sa reconquête. Mais lors de leur vol vers la terre, une défaillance technique les fera tous atterrir en catastrophe au pôle Nord. Tous succomberont à l’exception de Thorgal, déposé par sa mère dans une capsule de sauvetage que les Vikings découvriront par la suite.

La succession assurée par les enfants de Thorgal ?

Thorgal a été un héros en son temps, participant à des missions de sauvetage de par toute la terre. Au cours de leurs aventures, Thorgal et Aaricia vont faire deux enfants respectivement Jolan et Louve. Johan et Louve vont se révéler être de super-enfants, développant des pouvoirs surnaturels.

Johan va développer très rapidement des pouvoirs de transformation de la matière, que l’on reconnaît au « peuple des étoiles ». Louve a développé de son côté des pouvoirs qui lui permettent de communiquer avec les animaux.

Dans la suite des épisodes, notamment dans Kriss de Valnor, Aniel, un fils que Thorgal aurait eu, va apparaître. Aniel est né de l’union entre Thorgal et Kriss, sa rivale du temps des Archers.

Alors que Thorgal décide de limiter ses nombreuses aventures, c’est Johan son fils qui va décider de prendre le relais. Il deviendra le héros de la bande dessinée. Dans l’épisode « Moi, Johan », il tient la promesse qu’il fait à Manthor faisant le nécessaire pour passer avec succès les différentes épreuves que ce dernier lui impose avant de l’admettre à son service.

C’est à ce moment que toute la famille Thorgal, sauf Johan, décident de s’installer au Northland. La convoitise d’une communauté étrange attirée par Aniel va pousser Thorgal à mettre un terme à sa retraite pour aller sauver son fils. Il devra effectuer un voyage qui l’amènera à Bagdad…

Qui sont les auteurs de Thorgal

La bande dessinée Thorgal est due initialement à l’équipe composée de Jean Van Hamme, auteur du scénario (jusqu’au Tome 29), et Grzegorz Rosinski, dessinateur (jusqu’au Tome 36).

Depuis, la BD qui a démarré en 1977 en est aujourd’hui à son 37e album,  et elle a connu en cours de chemin la participation de nouveaux noms tels que Yves Sente, Xavier Dorison et Yann pour le scénario ; et Fred Vignaux pour le dessin.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *